Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 13:16

Lapis lazulis  

Comment imaginer ce premier volet de notre histoire des perles et pierres composant les bijoux, sans commencer par le lapis lazuli, cette magnifique pierre bleue, qui a donné son nom à notre boutique... La voici donc ! 

 

Le lapis-lazuli est une roche opaque qui se compose principalement de diopside et de lazurite. Il a vu le jour il y a des millions d'années au cours de la métamorphose de la chaux de marbre. Lorsqu’il n’est pas taillé, le lapis-lazuli est mat et d'une profonde couleur bleu foncé, avec souvent des inclusions d'or et des veines de marbre blanchâtre. Les petites inclusions avec leur miroitement d'or, qui donnent à la pierre la magie d'un ciel étoilé, ne sont pas de l'or comme les gens ont l'habitude de penser, mais de la pyrite. Le lapis est en fait une roche et non un minéral, parce qu'il est constitué de divers minéraux. Pour être un minéral, il faudrait qu’il n’ait qu’un seul constituant, ce qui n’est pas le cas. La couleur bleue vient de la teneur en soufre de la lazurite et peut aller de l'outremer pur à un bleu plus clair. Le nom est composé de lapis, le mot latin pour pierre et lazuli, qui signifie azur et qui vient lui-même du persan lâdjaward. La plus belle couleur est le bleu intense, légèrement saupoudré de petites taches de pyrite dorée.

Les meilleures pierres brutes proviennent toujours de l’Hindu Kush, région du nord-est de l'Afghanistan. Les morceaux de roche bleue, extraite des montagnes inhospitalières, sont descendus dans la vallée sur des mules, dans les mois d'été. La nature a été généreuse et a également créé des dépôts en Russie, à l'ouest du lac Baïkal, dans les Andes chiliennes, où la roche bleue a souvent de la chaux blanche ou grise qui la traverse. On trouve aussi le lapis-lazuli en petite quantité, mais en très bonne qualité, en Italie, en Mongolie, aux Etats-Unis et au Canada, au Myanmar et au Pakistan. Selon la qualité, le prix des bijoux avec des lapis-lazuli peut donc varier très largement.

 

Cette pierre opaque d'un bleu profond a un passé illustre dans l’histoire de l’humanité. Lors des fouilles des anciens centres culturels autour de la Méditerranée, les archéologues ont trouvé parmi les chaînes de meubles décoratifs et gravés, des personnages en lapis-lazuli. Des informations claires indiquent que le lapis a été exploité depuis au moins 6500 ans, sinon plus et a été parmi l’une des premières pierres à être portée comme un bijou et travaillée, taillée, polie...  Il a été extrait des mines par les Incas du Pérou, qui en ont été aussi les premiers exportateurs.  Le lapis était déjà populaire des milliers d'années avant notre époque parmi les habitants de la Mésopotamie, l'Egypte, la Perse, la Grèce et Rome. Il est dit que la légendaire cité d'Ur sur l'Euphrate a développé un commerce très important autour du lapis-lazuli jusqu’au quatrième millénaire avant J.-C., le matériau provenant de la région située auprès des deux grands fleuves des fameux gisements en Afghanistan. Dans d'autres cultures, le lapis-lazuli a été considéré comme une pierre sacrée, en particulier dans le Moyen-Orient, où l’on pensait qu’il avait des pouvoirs magiques. D'innombrables chevalières, des scarabées et des chiffres ont été forgés à partir de la pierre bleue qu’Alexandre le Grand a rapportée en Europe. Sa couleur a alors été dénommée « outremer », qui signifie quelque chose comme « au-delà de la mer ». Sous forme de poudre, le lapis-lazuli a été utilisé comme fard à paupières par Cléopâtre et plus tard, pour créer un grand nombre de bleus dans les peintures de manuscrits médiévaux enluminés et des panneaux peints de la période de la Renaissance.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Cré@tions M@rie 13/09/2012 12:27

Coucou Stéphanie,
Contente de te retrouver toi et ta maman.
Un très beau texte avec beaucoup de détails, des explications et il m'a fait voyager. Bonne journée. Bisous

PS : Je suis Marie (rdv : Bachut). Je profite pour te dire que je te rajoute dans mon lien "blogs de mes ami(e)s".