Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 17:38
fetepomme5.jpg Nous aimons La Foire à la Pomme de Pélussin… Tout d’abord, parce que nous avons habité cette  petite bourgade, « capitale » du Pilat, pleine de charme, où nous avons amassé quelques beaux souvenirs. Pour tous ceux qui ne la connaissent pas, c’est une belle occasion, même si cette journée de fête n’est pas à l’image du Pélussin au quotidien. Qu’importe ! Nous y tiendrons donc un stand tout au long de la journée, où nous exposerons l’ensemble de nos bijoux, avec pour les valoriser quelques beaux objets d’artisanat marocain, et serons ravies de vous y rencontrer.
 
Le dimanche 11 novembre de 9h à 18h 
Position du stand : haut de la rue de la Gare
(entre la Place de la Mairie et la Place des Croix)
 
Pour s’y rendre (pour les lyonnais) : prendre l’autoroute du sud, sortie Condrieu. Prendre la RN 86, jusqu’à Chavanay. Tourner à droite direction Pélussin. Ne pas hésiter, y’a de la côte…
 
Et puis, on nous le répète déjà assez souvent, Noel approche à grand pas. Vous pouvez d’ores et déjà allez jeter un coup d’œil sur notre site.

Au cœur du Parc naturel régional du Pilat, la ville de Pélussin accueille sa 34ème édition de la Fête de la Pomme, qui a lieu samedi 10 novembre l'après-midi et dimanche 11 novembre toute la journée. C’est une tradition ancrée dans la région depuis 1979, destinée à promouvoir la magnifique pomme du Pilat. Au programme, une pomme dans tous ses états : campagnarde, culinaire, gastronomique et même éco-responsable. 25 à 30 000 visiteurs se donnent rendez-vous chaque année, afin de se rencontrer et d’échanger avec les producteurs sur ce fruit mythique, de gouter et de déguster… sans modération !
          Pelussin_Chateau_Virieu.jpg     pélussin2

 

Le samedi 10, la journée est consacrée uniquement à… la pomme !!! Chaque année dans le Pélussinois, sont produits environ 10 000 tonnes de pommes dont 7 à 8 000 tonnes par la coopérative « Les Balcons du Mont Pilat ». Dès samedi donc, la vente de pommes aura lieu et se poursuivra dimanche 11 toute la journée. Les visiteurs pourront goûter, apprécier et bien sûr acheter les variétés nouvelles proposées par les producteurs, comme la « Rosée du Pilat », pomme de couleur jaune rosé, croquante, juteuse, parfumée et légèrement acidulée, et les plus classiques, comme la « Golden du Pilat », de forme légèrement oblongue, avec une peau jaune-vert et une chair ferme, croquante, juteuse et équilibrée en sucres. Et comme toujours, ils pourront faire appel aux nombreux jeunes pélussinois, conducteurs des traditionnels « taxis’pomme », pour transporter leurs achats jusqu’à leur véhicule !

 

Le dimanche 11, c’est le jour des forains, avec toujours les producteurs de pommes. Plus de 200 marchands forains se répartissent dans les rues du village, de bas en haut. Il y en a vraiment pour tous les goûts : de l’alimentaire d’abord, on ne peut en faire l’économie : noix, fromages, saucisses et saucissons, pains et pains d’épices, vins, jus de fruits, tout est à l’avenant !!! Et plus on gravit la pente, plus on se dirige vers les artisans de toutes sortes, que ce soient des créateurs ou des commerçants : chapeaux, vestes, écharpes, gants, sacs, bijoux, cadres, etc…. Le « must » se situe Place des Croix, avec les artisans pélussinois…

BOJNoir06-14BOJBleu06-6   BOJRose07-10  BOJRose05-4     

Tous les quartiers de Pélussin accueillent des animations : que ce soit dans le quartier de Virieu, de Notre Dame (avec un stand de présentation des Vergers Eco-responsables, animé par les arboriculteurs de la Coopérative « Les Balcons du Mont Pilat »), sur la Place des Croix (avec une présentation des animaux de la ferme et un stand repas par les jeunes agriculteurs du canton), ou encore rue de la Tour (avec une exposition de céramiques RAKU de l’Association « Autour de la Terre »).

 

Différents concours plus ou moins loufoques apportent un coté festif à la manifestation : concours de la plus grosse pomme, de la plus grande tarte, du meilleur dessert, de la meilleure compote (de pommes), etc.... N’oublions pas –toujours- le côté « réconfort », avec les différentes possibilités de restauration sur la foire ou dans les restaurants pélussinois.

 

Tout visiteur repart forcément avec dans sonfetepomme4  havresac, force victuailles, que ce soit pour le boire ou le manger, quelques petits cadeaux (pour soi et ses proches – la bourse est presque vide, il faut savoir être sélectif dans ses choix) et également, avec quelques conseils diététiques perdus (mais non égarés) au milieu de cette avalanche de produits du terroir et de qualité.      

     

 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter, pour recevoir toutes les infos et nouveautés ! Cliquez ici

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires